Systèmes d'Information de Gestion

Annotations

Introduction

Cette question permet de montrer comment le système d'information peut produire des informations et amener à des décisions de qualité variable en fonction des données[1] collectées, des équipements disponibles (matériels[2], logiciels[3], applications[4]) et de la structuration des processus[5] de gestion. La qualité du système d'information est garantie par la qualité de ces composants tant informationnels, qu'organisationnels et technologiques.

  1. Donnée

    Une donnée est un symbole décrivant un objet ou un événement digne d'intérêt pour l'organisation.

    Une donnée devient information grâce à un processus d'interprétation ; on peut aussi utiliser le terme de renseignement. Une information fait l'objet d'une utilisation par au moins un acteur de l'organisation.

  2. Matériel

    Serveurs, postes de travail, imprimantes...

  3. Logiciel

    Applications et logiciels de base : système d'exploitation, pilotes...

  4. Application et progiciel de gestion intégré

    Les applications et progiciels de gestion intégrés sont des éléments logiciels du système informatique. Ils se distinguent des logiciels de base car ils fournissent des services métier aux différents acteurs de l'organisation.

  5. Processus

    Au sein d'une organisation, un processus est un ensemble d'activités réalisées par différentes personnes (acteurs), disposant de ressources, pour réaliser un produit (bien ou service). Les activités doivent être définies et coordonnées de façon à ce que les différents acteurs contribuent ensemble efficacement à la réalisation du produit.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)