Systèmes d'Information de Gestion

Glossaire

A
affectation

Consiste à attribuer une valeur à une variable (exemple : nouvelle_variable = variable_depart * 0,5)

algorithme

Suite finie d'opérations et d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat.

Application et progiciel de gestion intégré

Les applications et progiciels de gestion intégrés sont des éléments logiciels du système informatique. Ils se distinguent des logiciels de base car ils fournissent des services métier aux différents acteurs de l'organisation.

B-D
Communauté de pratique

Une communauté de pratique est généralement définie comme un groupe de personnes ayant en commun un domaine d'expertise ou une pratique professionnelle, et qui se rencontrent pour échanger, partager et apprendre les uns des autres, face-à-face ou virtuellement.

Coopération

La coopération est l'action de participer à une œuvre commune.

déclaration

Opération par laquelle on attribue un type à une variable (inutile dans certains langages).

Donnée

Une donnée est un symbole décrivant un objet ou un événement digne d'intérêt pour l'organisation.

Une donnée devient information grâce à un processus d'interprétation ; on peut aussi utiliser le terme de renseignement. Une information fait l'objet d'une utilisation par au moins un acteur de l'organisation.

E-L
Espace collaboratif

Espace de travail virtuel qui permet à un groupe d'individus de travailler ensemble.

Ces espaces proposent différentes fonctionnalités : une messagerie, un espace de partage de documents, un agenda, un outil de type forums ou de tchat, un wiki, un blog, etc.

Externaliser

Consiste à déléguer certaines activités à une entreprise extérieure (maintenance informatique, gestion d'une application, infogérance...)

Logiciel

Applications et logiciels de base : système d'exploitation, pilotes...

M-Q
Matériel

Serveurs, postes de travail, imprimantes...

modèle OSI

Le modèle OSI normalise la manière dont les matériels et les logiciels communiquent sur un réseau. Ce modèle permet donc de faire coopérer des équipements hétérogènes grâce à un découpage en 7 couches successives spécialisées dans une tâche précise.

Processus

Au sein d'une organisation, un processus est un ensemble d'activités réalisées par différentes personnes (acteurs), disposant de ressources, pour réaliser un produit (bien ou service). Les activités doivent être définies et coordonnées de façon à ce que les différents acteurs contribuent ensemble efficacement à la réalisation du produit.

R-Z
Recette

La recette est une étape fondamentale du projet qui permet de mesurer la conformité du projet de la livraison aux spécifications (commande).

Réseau social

Communauté d'individus ou d'organisations en relation directe ou indirecte, rassemblés en fonction de centres d'intérêts communs, comme par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle.

On distingue les réseaux sociaux grand public (Facebook, Twitter, etc.), les réseaux sociaux professionnels (Linkedln, viadeo, etc.) et les réseaux sociaux d'entreprise.

Risque

Les risques informatiques correspondent à des menaces soit internes soit externes, correspondant à des actes réalisés par inadvertance ou de manière intentionnelle.

Serveur DNS

Le protocole DNS permet d'associer les noms de sites ou de machines à leurs adresses IP.

Exemple : l'adresse web google.fr n'est autre qu'une adresse IP traduite : http://173.194.45.56/

En savoir plus.

Synchronisation

La synchronisation est le fait de faire s'accomplir des actions simultanément ou dans une succession précise.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)