Systèmes d'Information de Gestion

Annotations

Les outils de l'informatique sociale et leurs usages

Les nouvelles technologies liées au web 2.0 procurent de nouveaux outils de collaboration aux entreprises. L'utilisation des réseaux sociaux grand public et professionnels se sont développés, modifiant ainsi les modes de communication entre les différents acteurs.

Question

Étape 1 : Tentez de définir avec vos propres mots tout en donnant des exemples les notions suivantes :

  • Réseau social

  • Espace collaboratif

  • Communautés de pratiques

Indice

Inutile de chercher ici, vous ne trouverez rien ;-)

Question

Étape 2 : A présent, connectez à la plateforme et rendez vous sur le forum de discussion afin de participer au topic.

Indice

Intelligence collective quand tu nous tiens...

Question

Étape 3 : Les réponses apportées dans le forum de discussion sont-elles semblables à celles de l'étape 1 ?

Notez les réponses nouvelles (ce que vous n'aviez pas noté ci-dessus).

Question

Étape 4 : Maintenant faites une recherche sur le web afin de trouver des définitions exactes.

Indice

Je suis certain que vous étiez très proche de ce que vous venez de trouver sur le web...

Solution

Vous pouvez maintenant consulter les définitions de ces trois notions dans le glossaire :

  1. Réseau social

    Communauté d'individus ou d'organisations en relation directe ou indirecte, rassemblés en fonction de centres d'intérêts communs, comme par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle.

    On distingue les réseaux sociaux grand public (Facebook, Twitter, etc.), les réseaux sociaux professionnels (Linkedln, viadeo, etc.) et les réseaux sociaux d'entreprise.

  2. Espace collaboratif

    Espace de travail virtuel qui permet à un groupe d'individus de travailler ensemble.

    Ces espaces proposent différentes fonctionnalités : une messagerie, un espace de partage de documents, un agenda, un outil de type forums ou de tchat, un wiki, un blog, etc.

  3. Communauté de pratique

    Une communauté de pratique est généralement définie comme un groupe de personnes ayant en commun un domaine d'expertise ou une pratique professionnelle, et qui se rencontrent pour échanger, partager et apprendre les uns des autres, face-à-face ou virtuellement.

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