Les GPME 1 s’en vont à Strabourg !

La sortie :

Ce mardi 5 mars 2019, nous sommes allés à Strasbourg, visiter le PARLEMENT EUROPEEN !

Deux étudiants de la classe avaient, au préalable, organisé cette sortie scolaire avec nos professeurs.

Nous nous étions donné rendez-vous à 9h00 au lycée afin d’éviter les bouchons strasbourgeois. Vers les 9h30, nous nous sommes donc tous dirigés vers nos voitures respectives (oui, nous avons fait du covoiturage… écologie oblige !) et sommes partis. Aux alentours des 10h30 nous sommes arrivés, au parking des Rives de l’Aar, sortie Wacken.

Nous disposions d’un petit temps libre, et tous, avons vaqué à nos occupations (un peu de shopping… 😊)

Aux alentours de 14h00 nous avions rendez-vous au Parlement européen. Nous nous sommes tous rejoints devant. Une personne est venue nous chercher et nous l’avons suivie pour entrer. Une fois à l’intérieur, nous avons dû retirer nos vestes, sacs, ceintures etc… afin de pouvoir passer dans le détecteur. Ensuite, nous avons suivi la guide. Elle nous a amenés dans une immense salle ou nous avons pu visionner un film sur le Parlement Européen en 3 dimensions. Après ce film, nous avons pu pianoter sur des tablettes interactives où des petits jeux, quiz, informations étaient proposés. Enfin, nous avons pu visiter l’endroit où se déroule les séances plénières, une partie du bâtiment, et, pour finir nous nous sommes tous retrouvés dans le hall autour de l’immense maquette ou nous avons échanger. Ceci concluait la fin de la visite. Nous sommes sortis du Parlement Européen et sommes retournés aux voitures afin de retourner en direction du lycée. Ce fut une super journée, bien que la pluie fût aussi au rendez-vous !

Mais le Parlement Européen, c’est quoi ?

Le Parlement européen est, avec la Commission et le Conseil, l’une des institutions majeures de l’Union européenne. Seul organe élu au suffrage universel direct, il représente les peuples des États de l’UE et partage avec le Conseil le pouvoir législatif de l’Union européenne.

Le Parlement européen fonctionne avec vingt commissions parlementaires et deux sous-commissions permanentes. Son siège est implanté à Strasbourg où ont lieu les séances plénières. Les commissions parlementaires, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à Bruxelles et son secrétariat général est installé à Luxembourg.

Les prochaines élections européennes se dérouleront du 23 au 26 mai 2019.

La plénière, comment ça marche ?

Aujourd’hui, la plénière du Parlement compte 751 élus provenant des 28 États membres de l’Union européenne, et débat en 24 langues. Députés, fonctionnaires, interprètes et traducteurs y sont soumis à des règles très précises pour assurer un déroulement efficace de la séance. Moment fort de l’activité du Parlement européen, la séance plénière représente l’aboutissement du travail législatif effectué en commissions parlementaires et dans les groupes politiques. La séance plénière est aussi l’enceinte au sein de laquelle les représentants des citoyens de l’Union européenne – les députés européens – participent à la prise de décision de l’Union et font valoir leur point de vue auprès de la Commission et du Conseil. Ils détiennent un temps de parole très précis, qu’ils doivent gérer comme bon leur semble. La séance est publique. L’activité en séance plénière est principalement consacrée aux débats et aux votes (qui peuvent se faire soit à main levée, soit par comptage électronique à la demande). Le Parlement se réunit en séance plénière tous les mois (sauf en août) à Strasbourg, au cours d’une période de session de quatre jours (du lundi au jeudi). Des périodes de session supplémentaires sont organisées à Bruxelles. La période de session se décompose elle-même en séances journalières.

Et les acteurs ?

  • Le Président du Parlement Européen, les 14 Vice-présidents. Le Président ouvre la séance, parfois par un discours ou un hommage en fonction de l’actualité du moment.
  • 751 députés Européens (répartis actuellement en 8 groupes politiques). Ce sont eux qui décident des questions qui seront traitées et qui peuvent proposer des amendements aux rapports votés.
  •  La Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne. Elles participent aux séances plénières afin de faciliter la collaboration entre les institutions dans le processus décisionnel.

Voici quelques photos que j’ai pu réaliser lors de notre sortie :

Sources :

https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/fonctionnement/institutions/quel-est-role-du-parlement-europeen.html

http://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr

One Commentto Les GPME 1 s’en vont à Strabourg !

  1. fabienne spiedt dit :

    merci pour ce fidèle compte rendu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *