Simulation, scénario et modèle

La modélisation et la simulation d'un phénomène permettent d'en comprendre le fonctionnement et d'en prédire dans une certaine mesure les évolutions.

Ce sont des outils d'aide à la prise de décision en permettant de tester des hypothèses à travers différents scénarios. Ce sont donc des outils au service de l'action.

Simulation

DéfinitionSimulation

La simulation représente le processus d'expérimentation de différents scénarios pour en comprendre ou en évaluer le fonctionnement ou pour en mesurer les conséquences. Elle s'appuie sur la conception d'un modèle du phénomène ou du système réel étudié.

Scénario

Définition

Un scénario représente une combinaison d'hypothèses dont la simulation va permettre de mesurer les conséquences (que se passe-t-il si ...) ou d'observer le fonctionnement du problème modélisé pour le comprendre.

Modèle

DéfinitionScénario

Un modèle est une représentation simplifiée de la structure d'un objet ou d'un système, de son fonctionnement ou encore de la dynamique d'un phénomène.

Remarque

Le modèle peut être graphique (carte routière, schéma d'un réseau, schéma relationnel, diagramme de séquences), analogique ou physique (maquette ou « modèle réduit »), linguistique (cas d'utilisation, système expert) ou encore mathématique (système d'équations, formules).

Un modèle est statique s'il est indépendant du temps (comme un schéma relationnel) ou dynamique dans le cas contraire (comme un algorithme, un programme ou une feuille de calcul).

ImprimerImprimer