Séquences, instructions conditionnelles (tests) et répétitions (boucles)

La réalisation d'un traitement informatique repose sur l'exécution successive (séquence) d'opérations qui peuvent être conditionnées par l'environnement (instructions conditionnelles) et s'appliquer sur un ensemble de situations ou de données de natures identiques (instructions répétitives).

Instructions conditionnelles (structure alternative)

Une structure alternative permet en fonction d'un test (condition) de déterminer quelle séquence d'instructions sera exécutée.

Méthode

SI « condition » ALORS

« instruction 1 »

SINON

« instruction 2 »

FIN SI

Exemple

Algorithme

Explications

SI x = y ALORS

AFFICHER (a)

SINON

AFFICHER (b)

FIN SI

x égal à y est la condition qui est soit vraie soit fausse.

Si la condition est vraie, on éxécute la première instruction (afficher a).

Si la condition est fausse, la machine poursuit la lecture du code et exécute l'instruction suivante : SINON (afficher b).

Répétitions (structure répétitive ou itérative)

Les boucles ou structures répétitives ou structures itératives sont utilisées pour qu'une séquence d'instructions soit répétée un nombre donné de fois (POUR) ou tant qu'une condition n'est pas remplie (TANT QUE).

POUR

Cette structure permet de répéter un bloc d'instructions pour un nombre de répétitions défini à l'avance.

Méthode

variables

n = nombre

compteur = nombre

POUR compteur ALLANT DE 1 à n FAIRE

« instructions »

FIN POUR

suite algorithme

Exemple

Algorithme

Résultat

Explications

variables

compteur = nombre

POUR compteur ALLANT DE 1 à 5 FAIRE

AFFICHER "Bonjour !"

FIN POUR

suite algorithme

Bonjour !

Bonjour !

Bonjour !

Bonjour !

Bonjour !

Lorsque la limite du bloc est atteinte (FIN POUR), le programme incrémente la variable compteur (« compteur » qui est de 1 par défaut) puis retourne à la ligne POUR afin de comparer la valeur du compteur à la limite fixée (5 dans l'exemple), et ainsi de suite jusqu'à atteindre la valeur finale.

TANT QUE...FAIRE

Répète une suite d'instructions tant qu'une condition est respectée.

Méthode

TANT QUE « condition »

« instructions »

FIN TANT QUE

Exemple

Algorithme

Explications

TANT QUE age<18

AFFICHER "Vous n'avez pas l'âge légal pour voter."

FIN TANT QUE

suite des instuctions

Tant qu'une condition est respectée (âge inférieur à 18 ans), les instructions à l'intérieur du TANT QUE sont réitérées.

Dès que la condition est fausse, on exécute les instructions situées après le FIN TANT QUE.

FAIRE...TANT QUE

Répète une suite d'instructions tant qu'une condition est respectée.

Méthode

FAIRE « instructions »

TANT QUE

« condition »

FIN TANT QUE

Exemple

Algorithme

Explications

FAIRE AFFICHER "Vous n'avez pas l'âge légal pour voter."

TANT QUE age<18

FIN TANT QUE

suite des instuctions

Même fonctionnalité que la boucle TANT QUE...FAIRE.

La différence, c'est que la boucle FAIRE...TANT QUE exécute au moins une fois cette suite d'instructions.

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